Suivez-moi sur
Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Question à Frédérique Vidal sur la situation budgétaire de universités

Questions d'actualité au Gouvernement - Séance publique du 15 décembre 2021


Monsieur le Président,
Madame la ministre,
Mes chers collègues,


Les universités doivent accueillir des étudiants toujours plus nombreux à moyens constants. Ce ciseau malthusien les fragilise et les oblige à renoncer à pourvoir des postes d’enseignant pour consacrer cette masse salariale au paiement de leur fonctionnement. Ce déficit d’occupation des postes est structurel et réduit les capacités d’accompagnement pédagogique des étudiants et in fine leur réussite.


L’université de Nanterre aurait besoin d’un budget de fonctionnement de vingt-cinq millions d’euros alors que sa dotation est de onze millions d’euros. Pour ne pas renoncer à la création d’une trentaine de postes indispensables, son conseil d’administration a voté lundi, à une très large majorité, un budget en déficit de près de trois millions d’euros. D’autres universités pourraient faire de même.


Je connais votre réponse, Madame la ministre, vous allez nous expliquer que jamais aucun Gouvernement n’a consacré autant d’argent à l’université depuis un siècle !


Ma question est donc simple : comment peut-il exister un décalage aussi important entre votre perception de la situation des universités et la réalité très difficile vécue par les étudiants et leurs enseignants ?


Réplique

Quand la situation des universités est si difficile il n’est pas possible d’étouffer le sentiment de péril imminent par le seul déni.


C’est la légitimité de la politique qui est en jeu. La vraie cause de l’abstention est là, dans ce décalage toujours plus important entre votre discours irénique et ce que vivent nos concitoyens.