Education nationale
Audition de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale
Audition de JM BlanquerLors de l’audition de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, j’ai rappelé à quel point je partage l’exigence de lutte contre les inégalités sociales d’accès à l’éducation. Oui, quand il y a moins d’élèves dans une classe, ça marche mieux et oui, il faut encourager les enseignants qui s’investissent dans les quartiers les plus en difficulté. La solution n’est pourtant pas de « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Mesure pourtant emblématique, la mise en place du dédoublement des classes de CP ne se fait en réalité que par redéploiement de postes, au détriment de dispositifs existants, comme celui « plus de maîtres que de classes », et des remplacements. Face à une crise majeure de la vocation des enseignants mais aussi des étudiants dans le domaine de la recherche, notre pays a besoin d’un plan extrêmement ambitieux pour revaloriser la transmission des savoirs et des connaissances !
Publiée par Pierre Ouzoulias sur Vendredi 17 novembre 2017
Lors de l’audition de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, le 15 novembre 2017, j’ai rappelé à quel point je partage l’exigence de lutte contre les inégalités sociales d’accès à l’éducation.
Oui, quand il y a moins d’élèves dans une classe, ça marche mieux et oui, il faut encourager les enseignants qui s’investissent dans les quartiers les plus en difficulté.
La solution n’est pourtant pas de « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». Mesure pourtant emblématique, la mise en place du dédoublement des classes de CP ne se fait en réalité que par redéploiement de postes, au détriment de dispositifs existants, comme celui « plus de maîtres que de classes », et des remplacements.
Face à une crise majeure de la vocation des enseignants mais aussi des étudiants dans le domaine de la recherche, notre pays a besoin d’un plan extrêmement ambitieux pour revaloriser la transmission des savoirs et des connaissances !