Suivez-moi sur
Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Un budget 2018 au service des grandes entreprises

Recherche


Audition en images de F. Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Intervention de Pierre Ouzoulias. Audition Frédérique Vidal

Mon intervention hier lors de l'audition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation : Le crédit impôt recherche c’est environ 6 milliards d’euros qui sont accordés aux entreprises privées sans aucun examen, ni a priori, ni a posteriori. Pour ce budget, la réussite est donc de 100 %. En même temps, selon la formule sacrée !, l’ANR rejette 90 % des programmes qui lui sont soumis. Le monde de la recherche publique ne comprend pas cette différence de traitement et la vit comme une véritable humiliation. À propos du CNRS, j’ai souligné que la politique de la ministre poursuivait celle de ses prédécesseurs : des emplois scientifiques continuent d’y être détruits. De 2009 à 2015, la perte a été de plus de 160 emplois par an et cela continuera en 2018 ! Le CNRS est un organisme de recherche dont les résultats le placent parmi les dix meilleurs mondiaux. Pourquoi continuer à le punir de la sorte !

Publiée par Pierre Ouzoulias sur Mercredi 8 novembre 2017

Le crédit impôt recherche c’est environ 6 milliards d’euros qui sont accordés aux entreprises privées sans aucun examen, ni a priori, ni a posteriori. Pour ce budget, la réussite est donc de 100 %.
En même temps, selon la formule sacrée, l’ANR rejette 90 % des programmes qui lui sont soumis. Le monde de la recherche publique ne comprend pas cette différence de traitement et la vit comme une véritable humiliation.
À propos du CNRS, j’ai souligné que la politique de la ministre poursuivait celle de ses prédécesseurs : des emplois scientifiques continuent d’y être détruits. De 2009 à 2015, la perte a été de plus de 160 emplois par an et cela continuera en 2018 ! Le CNRS est un organisme de recherche dont les résultats le placent parmi les dix meilleurs mondiaux. Pourquoi continuer à le punir de la sorte !