Enseignement supérieur et Recherche
Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (CNESER) vient de voter contre la répartition du budget 2018 de l’enseignement supérieur et de la recherche, un budget insuffisant pour permettre aux universités de fonctionner.
Ce vote vient conforter les constats et les inquiétudes que j’ai portés au Sénat, le 7 décembre dernier, au nom du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste qui a été le seul à voter contre ce budget.
Bien loin des déclarations gouvernementales annonçant un « plan massif » en faveur de l’université, la réalité des chiffres de ce budget fait apparaître une baisse, en euros constants, des dotations des établissements universitaires. Plus grave encore, aucune création de postes n’est prévue, alors que les établissements vont devoir faire face à l’afflux de 35 000 étudiants supplémentaires.
La Ministre F. Vidal doit entendre ce message fort de rejet des politiques d’austérité envoyé, à travers ce vote, par celles et ceux qui font vivre au quotidien l’enseignement supérieur et la recherche. Le gouvernement doit urgemment revoir sa copie budgétaire !