Question orale au gouvernement - Séance publique du 28 septembre 2021
Monsieur le Président, Madame la Ministre
C'est dans les communes populaires que le taux de la vaccination est le plus faible. La carte de la vaccination est aussi celle de la précarité sociale.
Pour tenter de résoudre ce problème du moindre recours à la vaccination des villes ont mobilisé des moyens très importants. Je pense à la ville de Bagneux, dont je suis l'élu, qui a consacré près de 400 000 € à son centre de vaccination. Votre Gouvernement ne lui a apporté qu'une aide de 76 000 €.
Malgré ces efforts importants, de nombreuses populations demeurent rétives à la vaccination. Ce n'est pas les mesures coercitives du passe sanitaire qui les inciteront à se faire vacciner, car ces personnes n'ont souvent qu'une vie sociale limitée à leur subsistance.
Depuis six mois, la Croix-Rouge de Bagneux, avec l'aide de la ville, a mis en œuvre des centres de vaccination ambulatoire au plus près des populations.
J'ai visité le samedi 11 septembre, celui installé place Dampierre. Ouvert de 8 h à 18 h il a permis de vacciner 111 personnes, dont 39 ont reçu leur première dose.
J'ai apprécié la qualité et l'efficacité de ce centre et de ses bénévoles. Ils arrivent à surmonter les réticences à la vaccination par un travail de proximité et une connaissance intime du terrain. Il est plus facile d'accepter la vaccination quand c'est votre voisin qui vous la propose.
Ce centre va s'installer dans d'autres quartiers de Bagneux. Il a reçu jusqu'à présent une aide très faible de l'État. Je vous demande quelles mesures votre Gouvernement pourrait mettre en œuvre pour faciliter cette vaccination de proximité
Réplique ....